planche1

CONCEPT

Le nouveau bâtiment, trait d'union entre l'aval et l'amont, s'articule en deux parties

- Un massif, accueillant le préau couvert, établit la relation à l'ancien bâtiment, au préau et aux accès.

- Un élément ossaturé, en relation avec le végétal, accueille les espaces principaux.

ORGANISATION

Le collège des Buttes forme un conglomérat. Le bâtiment initial étant dans une situation dominante, l'accès principal est maintenu. La nouvelle extension accueille trois types de locaux: les espaces communs, les classes et le centre de la petite enfance. - Les espaces communs (préau couvert, réfectoire et salle de rythmique) sont implantés en relation avec le préau existant. Ils bénéficient d'accès indépendant permettant un usage extra-scolaire.- Les classes, à l'étage, bénéficient d'un éclairage bilatéral facilitant une appropriation flexible et variée.- Le centre de la petite enfance est implanté en amont avec une entrée indépendante en relation avec le chemin J. Dalcroze.

CONSTRUCTION

Posé dans la végétation, le nouveau bâtiment est constitué d'une construction ossaturée s'appuyant sur un socle en béton. Ce concept structurel permet de réduire la masse du bâtiment et ainsi d'optimiser le système de fondation pour un sol de qualité médiocre.Cette structure réduit les nuisances dues au chantier en permettant un maximum de préfabrication et de construction à sec.

La façade est partiellement constituée par un système de persiennes standard. Ces éléments sont composés de chassis fixes ou coulissants et de lamelles également fixes ou mobiles en fonction des besoins inhérents aux différents locaux.

 

Projets

Départ

Ecrits