CONCEPT

Privilégier une approche paysagère dans laquelle vient s'inscrire le programme du centre funéraire.

Redéfinir le lieu par des arbres, qui signalent le cimetière dans le paysage environnant, densifient et délimitent l'espace d'entrée, en formant une transition entre l'intérieur et l'extérieur, entre le monde des morts et le monde des vivants.

Une clairière articule les accès au cimetière et au centre funéraire. Les espaces entre les arbres dessinent chemins et sentiers. Une volumétrie simple et compacte, qui se fond dans le paysage et reflète les arbres qui l'entourent.

L'atmosphère ainsi créée se veut propice au recueillement, alternance des saisons, transparences et clair-obscurs, chants des oiseaux, bruissements des feuilles des arbres, senteurs boisées...

ORGANISATION

Le bâtiment s'organise sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, la salle de recueillement, les locaux en rapport avec l'accueil du public et la préparation des corps. Au sous-sol, les cryptes, plus intimes, éclairées par une lumière naturelle contrôlée.

MATERIALISATION

Chaque niveau se caractérise par sa matérialisation, lourd et minéral au niveau inférieur, léger et végétal au niveau de l'entrée.

Le volume hors terre s'exprime par une façade unitaire, rideau composé d'un double vitrage dans lequel sont insérées des feuilles, tel un vitrail végétal. La lumière de la salle de recueillement est filtrée à travers ces feuilles.

A l'opposé, le sous-sol s'exprime clairement comme un niveau enterré, par le fruit du mur de contention et le traitement de la lumière zénithale rasante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets

Départ

Ecrits