explicative
images
 

CONCEPT

Le plateau intermédiaire de la vallée du Flon, entre le plateau du Flon et le quartier de Sévlin accueille un bâtiment-objet reconnaissant la géométrie particulière de ce lieu et laissant une grande partie du site libre pour la pratique du sport.

IMPLANTATION

Les rapports entre les différents plateaux de la vallée du Flon (gare du Flon, Plateau intemédiaire, sévelin) se font par une circulation pietonne suivant deux axes longitudinaux. Ceci afin de retrouver une certaine continuité le long de la vallée.

Un mur de soutènement le long de la rue de Genève vient prolonger jusqu'au pont chauderon le flanc construit au nord qui se poursuit dans toute la vallée. Il définit ainsi clairement le bord de la route de Genève en ménageant des accès au plateau intermédiaire.

L'espace entre le pont Chauderon et l'EPSIC se trouve à l'endroit d'un changement de direction de la vallée. Nous proposons le réaménagement de cet espace par l'implantation d'un bâtiment de salles de gymnastiques à usage scolaire et pouvant accueillir des manifestations sportives ouvertes au public-

L'EPSIC ayant perdu son statut de « bâtiment-pont » après la construction du TSOL, son entrée principale se fait depuis la route de Genève, mais par le bas , en rapport avec le bâtiment de sport et avec l'ERAG.

L'implantation du nouveau bâtiment de gymnastique laisse une grande partie du terrain libre pour la pratique du sport à l'extérieur. Afin de rendre cet espace utilisable, le terrain est remodelé en une pente unidirectionnelle sous la forme de trois terrasses.

Le bâtiment de compose d'un volume pur et lumineux, accueillant une salle de gymnastique double et d'un volume bas, cernant le premier volume et créant des rapports particuliers avec chaque terrasses.

ORGANISATION

L'entrée aux vestiaires et à la salle se fait à l'ouest en rapport avec les entrées des deux écoles (EPSIC et ERAG)

L'entrée publique à l'est permet un accès direct en haut des gradins lors de manifestations sportives.

La façade sud s'ouvre par une large loggia sur la terrasse intermédiaire et les terrains de sport.

Au nord des escaliers permettent la continuité du parcours piéton venant du quartier de Sévelin. Ce dernier peut se prolonger sur la rue de Genève, puis dans le quartier du Flon.

 

Projets

Départ

Ecrits